ACTUALITES

Devenir carabinier du prince de Monaco

Par Odile Sanseau-Juel, publié le vendredi 11 juin 2021 19:24 - Mis à jour le jeudi 17 juin 2021 08:18
175432288_4075647622458580_3823821244966023905_n.jpg

L’adjudant-chef Denis Raymond, responsable du protocole et du sport militaire du Corps des Carabiniers du Prince de Monaco a profité de son séjour à Luchon avec quelques carabiniers pour venir présenter aux troisièmes leur profession.

Une rencontre particulière puisque Denis Raymond est un enfant du pays et a été élève dans ce même collège.  Il a donc expliqué son parcours à nos élèves, des élèves dont il connaissait pour la plupart les parents. De fait, cela avait un autre écho auprès de nos jeunes car son parcours méritant devenait accessible, possible.

Denis Raymond et ses hommes sont fiers de leur métier et cela se sent tout comme nous avons ressenti la cohésion du groupe, l’esprit de corps et la bonne entente entre eux.

Un carabinier doit être loyal, fiable, sportif et disponible. Le salaire de départ est de 2 500 euros non imposable et logé.

Les élèves filles n’ont pas manqué de leur demander pourquoi il n’y avait pas de femmes dans le Corps des carabiniers. La raison est simple : les locaux ne le permettent pas. Très à l’écoute et désireux de faire évoluer le corps des carabiniers, Denis a commencé à penser à une rénovation des bâtiments de façon à pouvoir accueillir les filles.

Si Denis est fier de son métier et vit depuis plus de trente ans à Monaco, il reste un amoureux de Luchon. Il a bien l’intention de resserrer les liens entre Luchon et Monaco et de revenir dans notre collège pour poursuivre le recrutement.

Article écrit par Madame Dutoit