Mini-stage

Par admin lp-bois, publié le mercredi 18 janvier 2017 09:20 - Mis à jour le lundi 25 janvier 2021 09:47
picto-orienationscolaire.01746153.png

MINI-STAGE

Afin de sensibiliser les élèves de 3ème aux différentes formations dispensées par la Sep du bois du LPO Edmond Rostand et pour les aider à construire leur projet professionnel, l’établissement organise des « mini-stages ».

Les mini-stages s’adressent donc en priorité aux élèves de 3ème qui souhaitent s’orienter dans la voie professionnelle mais également aux élèves de 2nde générale et technologique qui sont intéressées par un changement de parcours vers la voie professionnelle.

Les élèves qui viennent en mini-stages peuvent ainsi découvrir le lycée, le fonctionnement de celui-ci, l’organisation des cours (nous privilégions une immersion sur les cours d’atelier), et ainsi poser des questions aux équipes enseignantes et aux élèves de la formation.

OBJECTIFS :

• Faire connaître les formations de l’établissement par une intégration dans une classe de la filière souhaitée (CAP charpentier bois, bac pro menuiserie ou scierie) et par une visite de l’établissement.
  • Permettre aux élèves de collège de faire un choix d’orientation positive et motivée après une sensibilisation professionnelle.
  • Améliorer les représentations des métiers manuels et valoriser l’image de l’enseignement professionnel.

ORGANISATION :

• L’élève stagiaire viennent à la SEP du bois une journée (ou 2 jours avec possibilité d’accueil à l’internat) dans une  spécialité qu’il a choisi (possibilité de découvrir plusieurs formations)
  • Après une présentation de l’établissement par la Vie scolaire, ils sont accueillis par le professeur de la spécialité qui désigne un élève tuteur interne ou demi-pensionnaire, qui sera chargé du suivi du stagiaire pendant la journée. Pendant les séances d’atelier les stagiaires sont susceptibles de réaliser une fabrication simple. Le mini-stage se termine par un bilan avec la Vie Scolaire sur la base d’un questionnaire rempli par le stagiaire.
  • Les professeurs accueillent les élèves stagiaires. Ils expliquent le principe de formation et répondent à toutes les interrogations des collégiens concernant la formation et le métier. Le contact pendant le travail avec des élèves de la section professionnelle permet également des échanges entre les jeunes.

MODALITE D’INSCRIPTION :

• Faire la demande auprès de M. Escat, chef des travaux : 0310006n@ac-toulouse.fr ou 05.61.94.66.00 ou de Mme Massé, CPE : benedicte.masse@ac-toulouse.fr et même numéro.
  • Il vous faudra préciser les éléments suivants : nom et prénom du stagiaire, établissement d’origine, filière à découvrir souhaitée, période de disponibilité et coordonnées du représentant légal.

Un document intitulé « quid du mini-stage » (en pièce jointe en bas de page) a été créé à destination des familles et des stagiaires afin de donner quelques éléments concernant le stage et l’accueil à l’internat.