Le mot du Proviseur

Le mot du Proviseur

Par admin lp-bois, publié le mardi 10 novembre 2020 10:54 - Mis à jour le mardi 10 novembre 2020 12:09

Madame, Monsieur,

Bienvenue dans l’Environnement Numérique de Travail de la SEP (section d'enseignement professionnel) du bois de Luchon.

La SEP du bois, au cœur des paysages grandioses des Pyrénées, propose depuis de nombreuses années les filières :

  • 3ème prépa-métiers.
  • CAP Charpentier - Contructeur bois.
  • Bac professionnel technicien fabrication bois (menuiserie).
  • Bac professionnel technicien de scierie.
  • Monitorat de ski alpin.
     

Ainsi sur les 500 élèves de la cité scolaire de Luchon (SEP + collège + lycée général), ce sont près de 80 élèves qui préparent une qualification professionnelle.

Cet ENT doit devenir, à terme, le prolongement de l’établissement et devrait vous apporter toutes les informations indispensables : actualités, projets pédagogiques, sorties scolaires, évènements, ...

Vous trouverez dans les différentes rubriques des outils pour faciliter les apprentissages, pour stimuler la curiosité et pour renforcer les connaissances.

Le ministère de l'éducation nationale a engagé la refondation de l'École de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous. La loi pour une École de la confiance a été promulguée le 28 juillet 2019. Elle concrétise l’engagement de faire de la jeunesse et de l’éducation la priorité de la Nation.

Les années au lycée sont l'aboutissement de la scolarité du 2nd degré. Les lycéens vont devenir de futurs étudiants, les adolescents vont devenir de jeunes adultes. Le lycée, conjointement avec leurs parents, doit en faire des citoyens à part entière.

Pour ce faire, l’ensemble du personnel et moi-même nous appuierons sur 3 valeurs : l’exemplarité, le respect et le travail.  

J’attends donc de chacun qu’il soit exemplaire, notamment vis-à-vis du respect des autres, des règles de vie commune, des horaires, des locaux, du matériel, etc …

J’attends également des élèves un investissement sans faille dans leur travail personnel : c’est la clé de la réussite. La régularité, la répétition et la rigueur sont indispensables à l'assimilation des compétences et des savoirs, tout particulièrement afin d'acquérir les bonnes pratiques de la "règle de l'art" propre à chaque métier.

Cet ENT est le vôtre, alors n’hésitez pas à le consulter régulièrement.

Romain Daujam
Proviseur de la cité scolaire