Projets : Bienvenue

Par JEAN-MARC BARBE, publié le lundi 2 septembre 2013 22:38 - Mis à jour le lundi 19 mai 2014 21:38

Film Guadalquivir

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player. Obtenir le lecteur Adobe Flash

Prologue :

Constat :

Les élèves :

• En rupture avec leur propre histoire.
  • En échec scolaire.
  • Sans objectifs.
    1. Un cercle vicieux que le projet tente  de transformer en cercle vertueux.

Les enseignants :

• Des formations qui disparaissent : l’affûtage
  • Problèmes de recrutement (constructeurs bois, scierie : alors que ces secteur économiques sont porteurs d’emplois).

Les thématiques du livre :

• Réactivation de la mémoire.
  • Mémoire historique des totalitarismes.
  • Mémoire intergénérationnelle :
  1. La grand-mère / Perte du père / un petit fils en recherche de repères.
  • Maladie d’Alzheimer.
  • Relations filles/garçons.
  • Les révoltes de l’adolescence blessée.
  • La délinquance.
  • La recherche d’identité.
  • La construction de soi.
Objectif du moyen métrage :

Ouverture culturelle :

• Réalisation d’un moyen métrage par les élèves dans des conditions professionnelles en partenariat avec des techniciens du cinéma (association MidiFilm).
  • Au cœur du projet : trois promotions de 3ième Préparatoire aux Formations Professionnelles :
    1. 2012 -2013 : du livre au scénario (avec repérages en Espagne en juillet 2013)
    2. 2013 – 2014 : du scénario à la post production en passant par le tournage (plus un making off).
    3. 2014 – 2015 : La communication et la promotion de ce projet avec la mise en place d’un autre court métrage (Film institutionnel de l’Hospice de France ; Clip vidéo d’artistes ; Polar Luchonais)

Les trois promotions seront intégrées et réinvesties dans les moments clés du projet.

• Découverte du patrimoine historique (guerre d’Espagne et rétirada, rôle de l’Hospice de France).
  • Découverte des potentialités économiques du Comminges (dans les recherches de financement : réalisation d’une tombola et autres…)
  • Partenariat avec la richesse associative locale (Festival des Créations Télévisuelles de Luchon) et régionale (MidiFilm).